yelloh village
Tel. +33(0)565 379 632
fidélité
Réservez votre séjour
camping midi-pyrénées camping souillac camping dans le lot rocamadour camping
location Rocamadour
 

Les Pins, un camping vers Rocamadour

 

Rocamadour, une visite à ne pas louper.

 


Le village de Rocamadour, situé au Nord de la région Midi-Pyrénées, dans le département du Lot, en Vallée de la Dordogne, au coeur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy et à 30 minutes environs du Camping Les Pins, est un joyau d’architecture. Lové dans sa falaise il surplombe la vallée sauvage de l’Alzou.

Que faire à Rocamadour ? Partir à la découverte d’un patrimoine riche et spectaculaire.

La cité est très caractéristique du Moyen-âge : ruelles tortueuses, portes fortifiées, remparts, …

Mais Rocamadour n’est pas un village moyenâgeux comme les autres. Sa grande particularité réside dans son incroyable verticalité. Construit à flan de falaise, Rocamadour donne l’impression de sortir de nulle part et pourtant c’est bien l’homme qui l’a bâti ainsi. A l’époque la population est catégorisée en 3 ordres et c’est pourquoi, à Rocamadour, on retrouve 3 grands étages : celui du haut, avec le château et ses remparts pour les chevaliers, le milieu avec les sanctuaires et les églises pour le clergé et le bas, proche de la rivière, pour les travailleurs.

On nous demande souvent ce qui est le mieux : commencer par le haut ou par le bas, peu importe ce que vous choisissez, tout ce qui est descendu doit être remonté et vice versa.

En partant du bas, vous marcherez dans les traces des pèlerins : traversez la grande ruelle commerçante, où l’on retrouve les vestiges d’échoppes. Puis, il vous faudra gravir le Grand Escalier de pierre (216 marches, montées à genoux par les pèlerins de toute époque), qui permet d’accéder à l’esplanade des sanctuaires : La basilique Saint Sauveur, la crypte Saint Amadour et 6 chapelles dont celle de Notre Dame qui accueille le Vierge Noire.

 L’ensemble de ces édifices est classé aux monuments historiques depuis 2000. Enfin, pour monter au château, il vous faudra emprunter le chemin de croix. Arrivé en haut, visitez les remparts et laissez vous subjuguer par le paysage du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy (attention pour cela il vous faudra une pièce de 2€).

Une fois en haut il faut redescendre, mais si vous avez du temps, vous pouvez aller au Rocher des Aigles (http://www.rocherdesaigles.com/ ) , ou à Durandal ( http://www.rlproductions.fr/page/durandal .


Le nom de Durandal ne vous est pas inconnu, c’est normal, vous connaissez surement la Légendaire épée, celle du roi Roland. D’après ce qu’on raconte, le Roi Roland aurait été pris en embuscade et il aurait lancé son épée, qui alla se planter dans la roche de Rocamadour, après avoir traversé miraculeusement plusieurs kilomètres. Vous pourrez donc, en la cherchant bien trouver (la réplique) de cette épée.
 

Rocamadour est un lieu incontournable, que vous décidiez de le découvrir par vous-même, accompagné d’un guide ou par la voie des airs (http://www.rocamadouraerostat.fr/), vous serez surpris par son incroyable beauté.


Nous vous rappelons que différents dispositifs (ascenseurs et petit train) ont été mis en place, pour permettre à tous de découvrir la cité. Plus d'informations dans notre camping en Vallée de la Dordogne.